.
LE MATIN
Atelier
Jeu face caméra
avec Bastien Lombardo (Théâtre du Risque)
Dimanche 19 Mai, 9h30-12h00 : à partir de 8 ans
18 participants maximum : réservation conseillée
Salle Beldina
Du théâtre, on en garde le texte. Mais ici, on ne joue pas sur une scène, mais en décor naturel, et pas sous le regard d’un public, mais devant l’œil de la caméra. Le corps alors ne bouge plus pareil, l’adresse n’est plus la même et les émotions s’expriment différemment.
Viens découvrir les spécificités du jeu face caméra, et filmer tes propres scènes.
Pour le Festival Palindrome : Hollywood délocalise !(ou presque)…
Tarif : 20 euros
.
LE MATIN
KoloK #1
Midi : restauration sur place (Sandwichs)
L’après-midi
Les jeunes en scène
ENTRÉE LIBRE
.
13h30 Antigonick
De Anne Carson
Par l’atelier du collège de Villard-Bonnot
Antigone est la tragédie de la révolte, de l’affirmation du sujet libre face à la machine broyeuse de l’État. L’intrépide fille d’Œdipe brave l’interdit de Créon, invoquant la loi des dieux, bien plus puissante que celle des hommes, si violents et haut placés soient-ils. Créon, homme du verbe autoritaire, se voit acculé par cette Antigone à la force vitale inouïe, qui déjoue l’arbitraire aveugle du tyran, par son désir d’autonomie – sans doute l’une de ses plus belles facultés. Sous la plume de Carson, cette œuvre millénaire gagne en radicalité politique et en densité poétique. Antigonick est un geste de traduction des plus créatifs, subversif et radical.
.
14h40 Pinocchio
De Joël Pommerat
Par l’atelier ado d’Horizons (Meylan)
À peine sculpté dans le bois, Pinocchio s’anime sous les yeux éblouis de son créateur. Hélas, le pantin se révèle tyran et, pour s’enrichir, il quitte celui qui l’a conçu. Mais sans éducation, il est bientôt la proie de deux escrocs. D’aventures en épreuves, la marionnette capricieuse apprend et se transforme. Pinocchio pourra-t-il changer au point de devenir humain ?
Que signifie grandir ? Quelles valeurs recèle le voyage ? Comment gagner son autonomie et son indépendance quand, par ignorance, on est le jouet des autres ? En adaptant le célèbre conte de Carlo Collodi pour la scène, Joël Pommerat révèle les enjeux qui le traversent et souligne son étonnante modernité.
15h50 Carte blanche
Par l’atelier ado de l’Espace 600
.
17h00 : Jeunes adolescents, dans leur milieu naturel
(en temps de crise)
De Antoine Quirion
Par la Troupe Palindrome
La classe de Première C, celle avec la pire ambiance du lycée, a mis sa prof d’histoire en arrêt. Enzo n’y est pas pour rien et, aux dires de la proviseure et de son père, il n’a désormais plus le droit à l’erreur. Ca démarre mal : à peine la remplaçante arrivée, il ne rend pas le premier devoir en ligne. Il n’a alors plus le choix que de pirater l’espace numérique du lycée pour se sauver la mise. C’était sans se douter que ce devoir était la première étape d’une sélection nationale pour participer à la prochaine COP.
Que se passe-t-il alors quand les problématiques planétaires viennent percuter celle d’une classe de première? Comment penser l’avenir pris en tenaille entre la complexité du monde et une indispensable insouciance d’ados? Comment faire quand, en plus, les parents s’en mêlent ? Mais surtout, comment renoncer à un mensonge quand tous semblent vouloir s’y accrocher ?
.
18h10 : Livres, et vous?
Avec Sarah Carré
Un transat, les oreilles affûtées et l’écoute active! Venez vous plonger dans les mots de Sarah Carré, autrice marraine du festival, qui vous invitera dans les lignes de son théâtre, accompagnée par des lectrices du moment et des lecteurs de passage.
Soir : restauration sur place
(Galettes bretonnes)
20h30
Spectacle pro
En attendant le Petit Poucet
de Philippe Dorin
mise en scène Sylviane Fortuny
Spectacle délocalisé du TNP-Villeurbanne
Tout public, à partir de 6 ans
55 minutes
Église de Laval
TARIF ENFANT : 8/10/12 euros
TARIF ADULTE : 10/12/15 euros
Deux enfants, le Grand et la Petite, se rencontrent au milieu d’une clairière, sur le chemin du petit Poucet. Ils deviennent frère et sœur. Ils viennent de quitter leur pays en ruines et se mettent en quête d’un petit coin vu en rêve, où ils pourraient quitter leurs chaussures et poser leurs pieds sur un petit tapis. Un petit caillou blanc les suit. Ils marchent, se recueillent sur la tombe de leur mère, passent le gué d’une rivière, bivouaquent sous les étoiles, sympathisent avec des grenouilles, croisent une charrette tirée par un cheval, traversent une ville en chantant, meurent et ressuscitent, font le tour du monde et frappent à la porte d’une maison…
Écrit à l’aube des années 2000, ce texte faisait alors écho aux guerres des Balkans. Aujourd’hui, il devient la caisse de résonance d’autres drames. Face à ces tragédies qui percutent l’humanité, la pièce de Philippe Dorin laisse entrevoir un horizon lumineux et tendre.
Avec beaucoup de drôlerie et de légèreté, l’histoire qui se déploie dans En attendant le Petit Poucet offre une belle réflexion sur la place de l’écriture, cet outil atemporel de résilience, de joie et d’émancipation.
Avec Victor Breda, Louis Ferrand, Léa Squarcio
en partenariat avec le GEIQ Théâtre – Compagnonnage
Costumes Sabine Siegwalt
Lumière Julie Bardin
Construction du décor Otto Ziegler
Assistanat à la mise en scène Mélanie Vayssètes
La pièce est publiée à l’École des loisirs-théâtre.
Reprise de la production déléguée Théâtre National Populaire.
Production Cie pour ainsi dire.