2025 KoloK Palindrome

L’adresse à la jeunesse : quelles formes d’engagement aujourd’hui ?

Lors du festival Palindrome de 2024, deux tables rondes ont été l’occasion d’un croisement de paroles autour des formes d’engagement à l’œuvre dans le théâtre jeunesse et jeune public. Cette année 2025 sera l’occasion de reprendre le fil de ces échanges, en s’appuyant sur le théâtre de Catherine Verlaguet.

Le répertoire de théâtre jeunesse (dans les maisons d’édition) et l’ensemble du théâtre jeune public (sur les scènes) sont en France d’une grande et belle vitalité depuis plus d’une trentaine d’années, grâce à un terreau très vivace d’éducation artistique et culturelle, scolaire et périscolaire. Le Festival Palindrome en est une manifestation. Mais le développement de l’adresse à la jeunesse n’est pas sans poser des questions aux adultes, institutions, créateur.ices,
enseignant.es…

Comme la recherche l’a montré, les thématiques abordées par l’écriture, l’édition, la mise en scène concernent tout autant les adultes que les enfants et les jeunes. Mais les adultes peuvent redouter la grande liberté de cette parole. Jusqu’où peut aller la parole sur le monde tel qu’il est ? Quelles formes de censure, auto-censure ? Quelles formes d’inventivité pour aborder certains sujets sensibles ?

Cette table ronde réunira divers acteur.ices de l’adresse à la jeunesse qui débattront à partir de leurs expériences multiples dans ce domaine : écriture, jeu, mise en scène, édition, enseignement, animation…

Intervenantes

Animé par Marie Bernanoce,
Professeur émérite de l’Université Grenoble Alpes,
spécialiste de théâtre jeunesse, auteure,
présidente de Théâtre À la Page, vice-présidente de l’ANRAT,

en présence de Catherine Verlaguet,
autrice théâtre jeunesse,
marraine du Festival Palindrome 2025,

Perrine Cadic,
enseignante de lettres et de l’option facultative théâtre,
Lycée Pierre du Terrail à Pontcharra,

Sabine Revillet, autrice,
présidente de LSA, les Scènes Appartagées,

et Mahault Bouticourt, co-directrice des Éditions Théâtrales.