LE MATIN
Ateliers
THEATRE D’OBJET
avec Emili HUFFNAGEL (Turak Théâtre)
Dimanche 6 juin, 9h30-12h00 : à partir de 9 ans
10 participants maximum : réservation conseillée
Salle Beldina
La Turakie est un pays qui n’existe sur aucune carte du monde mais qui peut prendre forme dans l’imaginaire de chacun par la mise en jeu décalée de quelques objets et formes ordinaires.
Prévoyons quelques heures pour visiter la Turakie de l’intérieur. Inventons un stage comme un visa et tentons de pratiquer un peu ce drôle de théâtre fait d’objets et d’étranges personnages mis en mouvement dans nos spectacles.
Nous commencerons par un apprentissage des techniques de manipulation de ces marionnettes taille humaine puis travaillerons à l’élaboration et la construction
d’un vocabulaire gestuel avec ces personnages sans mots et enfin on se risquera à des improvisations. Toutes ces étapes nous permettront de construire quelques petits épisodes de cette extraordinaire vie quotidienne de la Turakie d’aujourd’hui.
Tarif : 15 euros
COMMEDIA DELL’ARTE
Simon Lapierre
Dimanche 6 juin, 9h30-12h : 10-13 ans
12 participants maximum : réservation conseillée
Eglise de Laval
Arlecchino et Pantalone arrivent à Laval!
Change ton masque et viens choper le virus, celui de la commedia!
A partir de la découverte de ses personnages types, découvre le jeu masqué et improvise autour de leurs intrigues, de leurs grandeurs et de leurs bassesses.
Tarif : 15 euros
CLOWN
Avec Genia Konstantinova, de la Cie Black Dogg Production
Dimanche 6 juin, 9h30-12h : à partir de 9 ans
12 participants maximum : réservation conseillée
Salle Loury
Clown, oui, mais de théâtre!
C’est un personnage curieux et gourmand de la vie, fragile mais fort à la fois, naïf et impertinent, fondamentalement décalé et poétique. Pour lui, le public est toujours une rencontre et les autres un miroir déformant.
A jouer le clown, on met en jeu ses émotions, on joue avec les autres : on est jamais vraiment bien loin derrière le nez rouge.
Sortez les mouchoirs, c’est à en rire… ou en pleurer!
Tarif : 15 euros
A HAUTEUR D’ECRIVAIN : LECTURE DESSINEE
Dimanche 6 Juin, 9h30-12h
Pour toute la famille
Une promenade dans l’univers de l’auteur de théâtre Dominique Richard, dessinée en direct par Vincent Debats, illustrateur.
Tarif : 5 euros
Midi : restauration sur place (Sandwichs)
L’APRÈS MIDI
Les jeunes en scène
En extérieur ou salle Loury
ENTRÉE LIBRE
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
13h30 Les saisons de Rosemarie, de D. Richard
Par l’atelier théâtre AIVL/MJC Ste Agnès-St Mury.
Rosemarie a grandi depuis Le Journal de Grosse Patate, mais elle a toujours des difficultés à parler et ne sait pas qui elle est. Elle s’égratigne au contact du réel et rêve les yeux ouverts. Son univers plein de fantaisie ludique et de poésie est traversé par trois figures d’adultes décalées : son facétieux professeur de danse, son obséquieux professeur de mathématiques et son sérieux papa.
Un jour, rêvant d’un autre avec qui elle pourrait tout partager, elle voit un garçon débarquer dans sa chambre. Ce compagnon imaginaire, à la dyslexie touchante, permettra à Rosemarie de formuler ses inquiétudes, de se découvrir et s’accepter.
Avec ce texte drôle et émouvant : on accompagne la métamorphose douloureuse et joyeuse d’une enfant qui grandit au rythme des saisons.
14h40 Pim, Pam, Clown, de Tomás Afán
Par l’atelier théâtre 8-11 des Adrets
C’est une histoire de clowns qui se font la guerre. Ils sont naïfs, fanfarons et curieux. Avec eux, tout se teinte de jeu et de surréalisme et on rit malgré nous de toutes les absurdités de la guerre.
Au travers de l’humour, cette pièce fait valoir la tolérance et la résolution pacifique des conflits, autant de baumes nécessaires en ces inquiétants temps armés.
16h20 Mauvaise graine, Philippe Gauthier
par l’atelier théâtre de la MJC de Crolles
Léa, treize ans, considère que la cabane que lui a construit son frère Nanou est à elle. C’est là qu’elle vient se réfugier. Alors, pas question qu’on vienne la raser, ni les arbres, ni la forêt ! Et tout ça pour quoi ? Pour construire un centre commercial et un parking ! Ils ont perdu la tête ou quoi ? Léa va résister, faire des pancartes, empêcher les gens de pénétrer dans son domaine. Mais toute seule, elle n’y arrivera pas. Ça tombe bien, elle a deux copains. Mais peut-elle compter sur eux ?
17h30 L’abribus, Alexandre Aimard
par une troupe de jeunes lavallois
Des ados se retrouvent le matin, sur le banc de l’abribus.
Ils attendent le car qui les doit les emmener à l’école.
L’endroit semble propice pour parler et échanger de leur condition.
Ils évoquent le travail des parents, la nouvelle belle mère, leur relation frères-sœurs ou prof et élève, le téléphone portable, et d’autres encore…
On trouvera dans cette pièce, un échantillon de réflexions et de pensées d’ados, une sorte d’album photo qui nous entraîne à voir le monde depuis les lunettes de l’autre.
Sur une toile de fond globalement légère, les sujets sérieux sont pris à bras le corps, dans une sorte de neutralité bienveillante.