DIMANCHE 28 MAI 2023

LE MATIN
Atelier

THEATRE D’OBJETS


avec Emili HUFFNAGEL (Turak Théâtre)
Dimanche 28 Mai, 9h30-12h00 : à partir de 9 ans
12 participants maximum : réservation conseillée
Salle Beldina


La Turakie est un pays qui n’existe sur aucune carte du monde mais qui peut prendre forme dans l’imaginaire de chacun par la mise en jeu décalée de quelques objets et formes ordinaires.
Prévoyons quelques heures pour visiter la Turakie de l’intérieur. Inventons un stage comme un visa et tentons de pratiquer un peu ce drôle de théâtre fait d’objets et d’étranges personnages mis en mouvement dans nos spectacles.
Nous commencerons par un apprentissage des techniques de manipulation de ces marionnettes taille humaine puis travaillerons à l’élaboration et la construction
d’un vocabulaire gestuel avec ces personnages sans mots et enfin on se risquera à des improvisations. Toutes ces étapes nous permettront de construire quelques petits épisodes de cette extraordinaire vie quotidienne de la Turakie d’aujourd’hui.

Tarif : 15 euros

S’INSCRIRE

Midi : restauration sur place (Sandwichs)

Les jeunes en scène

Salle Loury
ENTRÉE LIBRE

13h30 La Dispute
De Mohamed El Khatib

par l’atelier ado des Adrets

Ici, point de marivaudages, mais une parole sans filtre à propos des disputes conjugales, signe avant-coureur de la rupture amoureuse. Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler – et pourtant souvent les moins entendus –, cette installation théâtrale invite les enfants à livrer leurs propres points de vue.

Au beau milieu de la déchirure, comment vivent-ils la décision de leurs parents ? Quels mots mettent-ils sur cet événement crucial dans leur tout jeune parcours ? Comment considèrent-ils cette cassure d’un engagement sentimental qu’ils croyaient inconditionnel ? L’avaient-ils deviné ? Ont-ils pris parti ? Piégés dans les ruines du dédoublement de la cellule familiale, comment eux-mêmes « refont-ils » leur(s) vie(s) ? Quelles questions rêveraient-ils de poser à leurs parents ?
Cette fiction sur le réel évolue sur un fil ténu entre audace et pudeur, émotion et espièglerie, offrant un regard inédit sur un sujet de société universel.

14h40 : Spectacle pro
Deux pierres, par le Turak Théâtre
Cliquez pour plus d’infos

16h10 Albatros
De Fabrice Melquiot

Par l’atelier ado d’Horizons, Meylan

Casper, 12 ans, et sa copine Tite Pièce, 10 ans, au lieu d’aller à l’école, regardent les voitures au carrefour et les hommes en noir sortir des voitures. Un jour que Casper est seul, le Génie de l’huile de coude apparaît. Il lui annonce que dans trois jours le monde va être détruit et que lui, Casper, a été choisi pour sauver sept personnes qui reconstruiront, après le cataclysme, la vie humaine sur terre. Il n’a que trois jours. Tout cela au son des grenouilles annonciatrices du déluge.

17h15 Manger un phoque
De Sophie Merceron

Par l’atelier ado de l’Espace 600

Lorsqu’il était encore petit, Picot a perdu sa mère. Depuis il vit avec sa grande sœur et son grand frère, et la vie est loin d’être drôle. Le matin, par un froid polaire, au lieu de se rendre à l’école, il prend le bus, conduit par Monsieur Gustave, un russe très gentil qui aurait mangé du phoque. Il descend au terminus et se dirige vers un zoo
abandonné. On raconte qu’un jour les animaux s’en sont échappés pour aller chercher ailleurs une vie meilleure. Et Picot ? Peut-il espérer une vie meilleure ?

18h : Spectacle pro
Deux pierres, par le Turak Théâtre
Eglise de Laval
Cliquez pour plus d’infos

Soir : restauration sur place
(Galettes bretonnes)

Cliquez ici pour réserver

20H30 Normalito
De Pauline SALES

Par l’atelier ado des Adrets

Qu’est-ce que la normalité après tout ? Cette pièce nous donne à voir le parcours initiatique de Lucas et son ouverture au monde. Une ode touchante à l’empathie et à l’amour.

L’institutrice demande à chaque élève de sa classe de CM2 d’inventer son superhéros. Lucas dessine alors Normalito le héros « qui rend tout le monde normaux ».
La rencontre de Lucas avec Iris, drôle de gamine, et avec ses parents, va tout changer pour lui. Dans cette maison, Lucas se sent enfin chez lui ! Il fuit son foyer d’accueil et retrouve Iris à la gare ; ensemble ils rencontrent Lina, inénarrable dame pipi née dans un corps qui ne lui convient pas et l’aventure continue…
Dans ce geste artistique, la troupe rend sensibles nos humanités, évite les poncifs et imagine un hymne à la tolérance doux et drôle.

Deux pierres
Par le Turak Théâtre

14h40 et 18h
Spectacle pro

Théâtre d’objet
Tout public, à partir de 7 ans
60 minutes
Église de Laval
TARIF ENFANT : 8 euros
TARIF ADULTE : 10 euros

” Une brume d’où peuvent surgir des personnages sans commune mesure avec le quotidien dont ils sont issus.”

Deux Pierres, ça tient tout entier dans la paume d’une main ou dans une boîte à chaussures. C’est une poésie bricolée, un mélange imprévu d’objets usés, exhumés des tiroirs oubliés, ceux que l’on ne se résout pas à jeter. Pinces à linges rouillées, bouts de ficelle enroulés, bois flotté, noyaux sculptés… peuplent l’imaginaire de Turak.
Autant d’univers qui se déroulent comme une suite de petits bavardages visuels.
Fasciné par la poésie de ces petits assemblages improbables et par la fatigue des objets, Michel Laubu, façonne ici une galerie de portraits et crée un théâtre d’images, sorte de récit visuel des allées et venues d’anges et de pommes de terres ébouriffées.

RESERVER