SAMEDI 4 JUIN 2022

LE MATIN

Ateliers

Matière à marionnettes

Avec Honorine Lefetz (Cie Théâtre du Risque)
Samedi 4 juin, 9h30-12h : à partir de 9 ans
12 participants maximum : réservation conseillée
Salle Beldina

Du papier kraft. On le chiffonne, on étire, on déchire et soudain, entre deux pliures, on y voit un visage, une forme, un animal … On le modèle, l’aide à se faire beau, seul ou à plusieurs, et puis le voilà qui prend vie. On apprend alors à le connaître, à le faire bouger et parfois il y prend goût et part en balade. Ainsi, il n’est pas rare qu’il rencontre d’autres têtes de papier, au regard qui froisse. Et c’est précisément dans ce cas là que l’aventure commence…

TARIF : 15 euros

S’INSCRIRE

CLOWN

Avec Genia Konstantinova, de la Cie Black Dogg Production
Samedi 4 juin, 9h30-12h : 7-9 ans
12 participants maximum : réservation conseillée
Salle Loury

Clown, oui, mais de théâtre!
C’est un personnage curieux et gourmand de la vie, fragile mais fort à la fois, naïf et impertinent, fondamentalement décalé et poétique. Pour lui, le public est toujours une rencontre et les autres un miroir déformant.
A jouer le clown, on met en jeu ses émotions, on joue avec les autres : on n’est jamais vraiment bien loin derrière le nez rouge.
Sortez les mouchoirs, c’est à en rire… ou en pleurer!

TARIF : 15 euros

S’INSCRIRE

IMPRO

Intervenant à définir.
Samedi 4 juin, 9h30-12h : à partir de 9 ans
12 participants maximum : réservation conseillée
Café de Laval

Description à venir

S’INSCRIRE

ATELIER ECRITURE

Ouvert à tous, sans prérequis, juste l’envie d’essayer
Samedi 4 Juin, 9h30-12h30
Avec Guy Lorion

L’atelier, c’est l’artisanat de l’écriture, un groupe pour aller au-delà du 1er jet, pour sortir de l’écriture intime ou secrète et écrire ensemble, ou côte à côte. L’atelier d’écriture est fait pour ceux qui ont la tentation d’écrire, pour se donner la permission d’écrire, pour écrire de manière ouverte et partagée.

N.B. Merci de penser à apporter une photo de vous ou plus précisément une photo où l’on vous voit,-pas vraiment un portrait-plutôt une de ces photos où ce qu’il y a autour est le plus important (le lieu, ce que vous faites, un objet, l’époque…)

TARIF : 5 euros

S’INSCRIRE

Midi : restauration sur place (Sandwichs)

L’APRÈS MIDI
Les jeunes en scène

En extérieur ou salle Loury
ENTRÉE LIBRE

13h30 Lily Fil et ses rencontres
D’après Lily Fil de Philippe Gauthier et  Moustique de Fabien Arca

Par l’atelier théâtre de la MJC Sainte-Agnès-Saint-Mury

Lily Fil est très très fine, et donc très légère. Elle a une sœur jumelle qui ne respecte rien et surtout pas les panneaux d’interdiction d’entrer dans les chambres. Résultat, la fenêtre de Lily Fil était ouverte, il y a eu un courant d’air et Lily Fil s’est envolée. Suspendue aux branches d’un arbre, elle crie pour qu’on l’aide à redescendre. Sur qui peut-elle compter ? Une vieille dame qui perd la tête ? Pomme qui pleure tout le temps? Deux jeunes sportifs? Un écureuil ou des lapins peut-être ? Pas évident qu’elle s’en sorte…
En partant de deux pièces coup de cœur, les jeunes comédiens et comédiennes de l’atelier ont eu envie de se faire rencontrer Lily Fil et Moustique, et d’imaginer eux aussi d’autres personnages originaux.

14h40 Babïl
De Sarah Carré

Par les élèves de CE1-CE2 de l’école de Laval

Deux amis, Tohu et Bohu, racontent une histoire qu’ils ont inventée : un peuple décide de bâtir une tour, mais les relations s’enveniment et l’édifice peine à s’élever.
Tout comme les personnages de leur récit, Tohu et Bohu ont du mal à s’accorder. L’un, confiant, est très à l’aise avec les mots. L’autre, plus timide, bégaie et finit difficilement ses phrases. Il leur faudra pourtant se partager la parole et l’écoute pour trouver le chemin du faire ensemble.
Revisitant le mythe de la tour de Babel, cette pièce tendre met en scène une joyeuse histoire de la parole. À la fois profonde et simple, elle propose une réflexion sur le langage accessible aux plus jeunes.

16h20 Cendrillon
De Joël Pommerat

Par l’atelier théâtre 13-17 ans de Horizons, Meylan

Je vais vous raconter une histoire d’il y a très longtemps… Cette histoire, c’est celle de Cendrillon, qui accepte sans ciller les corvées et les brimades qu’on lui inflige. Tenant cette gentillesse pour suspecte, Joël Pommerat relit le parcours de la jeune fille pour le comprendre. Née de la scène et s’inspirant des surprises de plateau, sa réécriture fait voler en éclats tous les morceaux du vieux conte.
La pièce, qui mêle noirceur et dérision, joue avec nos représentations et interroge notre désir d’histoires. 

17h30 Ma langue dans ta poche
De Fabien Arca

Loubia adore parler, et tant pis si les autres n’apprécient pas. Au collège, elle fait la rencontre de Louis, un garçon totalement mutique. Un vrai mystère ! Le silence de Louis agit comme un détonateur pour cette jeune fille qui n’a pas sa langue dans sa poche…
Alternant récits et fragments plus poétiques (n’écrit-elle pas une sorte de journal ?), le texte nous fait découvrir le quotidien de Loubia, entre vie de quartier, vie au collège, univers familial, et dessine le chemin d’une émancipation.

18h40 Apéro-discussion : de l’autre côté du rideau

Quand on parle théâtre, on s’imagine les spectacles et les paillettes, les représentations et le public en foule. Mais il ne s’agit là que de la tête de l’iceberg.

Et si ensemble on brisait la glace et on plongeait sous la surface du rideau, pour une immersion dans la création théâtrale, à la rencontre de ceux qui la font, tout ça autour d’un verre, d’un glaçon…et d’une galette saucisse!

Animé par Fabien Arca , auteur

Soir : restauration sur place
(Galettes)

Cliquez ici pour réserver!

20h30
Spectacle pro

Münchhaussen? par la Cie Intermezzo

D’après le texte de Fabrice Melquiot

Théâtre contemporain et musique actuelle
Tout public, à partir de 7 ans
60 minutes
Église de Laval

« Exister, c’est d’abord imaginer » et imaginer, c’est ce que le Baron fait de mieux !
Dans cette version moderne et musicale, nous suivons l’histoire de Moi, jeune fils du baron de Münchhausen. Lorsque son père meurt subitement, Moi se retrouve seul, désemparé. Très vite, le baron revient, visible uniquement aux yeux de son fils, plus truculent que jamais. Ensemble, mais aussi avec Mon seul pote et Elle l’aide-soignante, ils vont entreprendre des aventures entre réel et imaginaire pour finalement découvrir un drôle d’héritage : la fantaisie !

TARIF ENFANT : 8 euros
TARIF ADULTE : 10 euros

Réserver