LE MATIN
Ateliers
THEATRE FORUM
Avec Tina Trigaux (Cie La pagaille)
Samedi 5 juin, 9h30-12h : à partir de 13 ans
12 participants maximum : réservation conseillée
Salle Beldina
Qu’est-ce que c’est que ce truc? Du théâtre chez les Romains?
Eh non, mieux : du théâtre pour changer le monde!
Un outil de transformation sociale pour s’entraîner à réagir dans les moments du quotidien.
En gros, on peut y jouer le méchant qu’on a toujours voulu être, le trop gentil qui file toujours son goûter et … on improvise!
On joue, on rejoue, tant que c’est nécessaire. Le public monte sur scène, remplace les personnages et ensemble, on crée l’histoire où tous les moments foireux terminent mieux.
TARIF : 15 euros
COMMEDIA DELL’ARTE
Simon Lapierre
Samedi 5, 9h30-12h : 10-13 ans
12 participants maximum
Café de Laval
Arlecchino et Pantalone arrivent à Laval!
Change ton masque et viens choper le virus, celui de la commedia!
A partir de la découverte de ses personnages types, découvre le jeu masqué et improvise autour de leurs intrigues, de leurs grandeurs et de leurs bassesses.
TARIF : 15 euros
CLOWN
Avec Genia Konstantinova, de la Cie Black Dogg Production
Samedi 5 juin, 9h30-12h : 7-9 ans
12 participants maximum : réservation conseillée
Salle Loury
Clown, oui, mais de théâtre!
C’est un personnage curieux et gourmand de la vie, fragile mais fort à la fois, naïf et impertinent, fondamentalement décalé et poétique. Pour lui, le public est toujours une rencontre et les autres un miroir déformant.
A jouer le clown, on met en jeu ses émotions, on joue avec les autres : on est jamais vraiment bien loin derrière le nez rouge.
Sortez les mouchoirs, c’est à en rire… ou en pleurer!
TARIF : 15 euros
A HAUTEUR D’ECRIVAIN
PROMENADE THEATRALE
Pour toute la famille
Samedi 5 Juin, 9h30-12h
C’est le matin. Pendant que les enfants sont en atelier théâtre (ou pas), Dominique Richard vous propose une balade dans les hauteurs du village, ponctuée de pauses cafés et d’histoires lues, la tête dans les nuages et les oreilles remplies d’histoires !
TARIF : 5 euros
Midi : restauration sur place (Sandwichs)
L’APRÈS MIDI
Les jeunes en scène
En extérieur ou salle Loury
ENTRÉE LIBRE
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
13h30 Viens du côté obscur (Création)
Par l’atelier théâtre de la MPT de Biviers
Création originale
Pourquoi les méchants sont-ils méchants? Parfois par nature, parfois par nécessité, pour gagner leur vie, ou à cause d’un malentendu…
14h40 Jardin secret, Fabien ARCA
Par l’atelier théâtre 11-13 des Adrets
Quand Mina est chez son père, la plupart du temps elle s’ennuie. Pourtant, ce jour-là, par la fenêtre de sa chambre, elle voit un garçon qui s’introduit dans son jardin. Que fait-il là ? Pourquoi se cache-t-il ? Curieuse, pas farouche, plutôt vive d’esprit, elle va à sa rencontre. Elle voudrait en faire son prisonnier, ou jouer avec lui, ou…
Fabien Arca s’intéresse à cet instant précis où les sentiments se bousculent. Alternant scènes dialoguées et pensées intimes, il fait un portrait drôle et touchant de ce monde entre enfance et adolescence.
Pièce lauréate du XIIIe Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public CM2/6e, remis en mai 2016, par Orpheon-théâtre Bibliothèque Armand Gatti à La Seyne sur Mer.
16h20 Les discours de Rosemarie, de D. Richard
Par l’atelier théâtre 13-15 ans des Adrets
Rosemarie Pecola a bien changé dans ce nouvel opus de « La Saga de Grosse Patate ». Cette enfant timide et rêveuse a gagné en assurance. Devenue une vraie pipelette, elle est déterminée à battre sa rivale Géraldine lors de la prochaine élection des délégués de classe. Avec l’aide du beau Hubert, son conseiller en communication, elle recourt au discours politique pour parvenir à ses fins, ce qui va mettre en péril ses amitiés. Dans une langue toujours aussi drôle et inventive, Dominique Richard propose une parabole de la violence en politique pleine de bruit et de fureur, tout en conservant un regard doux et affectueux sur l’enfance.
17h30 Apéro-discussion : de l’autre côté du rideau
Quand on parle théâtre, on s’imagine les spectacles et les paillettes, les représentations et le public en foule. Mais il ne s’agit là que de la tête de l’iceberg.
Et si ensemble on brisait la glace et on plongeait sous la surface du rideau, pour une immersion dans la création théâtrale, à la rencontre de ceux qui la font, tout ça autour d’un verre, d’un glaçon…et d’une galette saucisse!
Animé par Dominique Richard, auteur, et Pauline Jabaud, metteuse en scène.
Soir : restauration sur place
(Galettes)
19h15
Spectacle pro
Le journal de Grosse patate, de D. Richard
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Spectacle théâtral, en musique, par la Cie P’tits sourires
Église de Laval
Réservation conseillée, nombre de places limité
A partir de 7 ans
Durée : 50 minutes
Grosse patate est le surnom qu’on lui donne à l’école parce qu’elle mange tout le temps, surtout quand elle s’ennuie. Plus elle est triste plus elle mange, moins elle comprend plus elle mange… Dans sa classe il y a Rosemarie la timide, sa meilleure amie, Rémi son souffre-douleur trouillard comme une fille, Hubert qui est très beau et très bête et dont tout le monde est amoureux. La maîtresse se fâche quand elle s’aperçoit qu’on maltraite Rémi, elle se fâche aussi lorsque Rémi, qui ne se laisse plus faire, devient général d’une armée secrète pas si secrète que ça. Grosse patate essaie de comprendre le monde à travers des exercices de maths où il ne faut pas multiplier les tomates et les bananes et en regardant Rémi qui a une ombre de petite fille.
Il y a tout ça, dans le journal de Grosse Patate : une année d’école et de vacances, une année de classes et de récrés. De joyeuses découvertes et de grandes déceptions. Des amours et déconvenues, des amitiés et désillusions.
Une année de questions sur soi et sur l’autre, une année d’apprentissage de la vie et du monde.
TARIF ENFANT : 8 euros
TARIF ADULTE : 10 euros
COMPLET